Les Figures du Vide

À l’occasion du dixième anniversaire de l’installation du Frac Franche-Comté à la Cité des arts, conçue par Kengo Kuma, et du 40e anniversaire des Frac, l’exposition sera consacrée à des œuvres de la collection acquises depuis 2013. Parmi elles, les œuvres de Ryoji Ikeda et Susanna Fritscher produites par le Frac et celles de William Forsythe, La Ribot, entrées récemment dans la collection.


Il y a maintenant dix ans*, le Frac s’installait à la Cité des Arts, un nouveau bâtiment conçu par Kengo Kuma en plein cœur de Besançon. Depuis, pas moins de 70 expositions y furent présentées avec les œuvres de plus de 540 artistes. Plusieurs centaines d’œuvres qui sont venues peupler les espaces d’exposition, investir leurs volumes, laissant de leur passage éphémère un souvenir plus ou moins fidèle chez ceux qui les ont rencontrées,

contemplées, et parfois activées.


Depuis 2006, la collection du Frac Franche-Comté s’est structurée autour de la question du Temps et de ses corollaires (durée, mouvement, espace, entropie, mémoire…). Elle s’est ouverte, de façon progressive et logique, à des oeuvres sonores, performatives, immatérielles, ou encore à d’autres résolument transdisciplinaires, tant sont nombreux les artistes qui aujourd’hui s’inspirent ou s’emparent d’autres territoires artistiques qui ont en partage l’exploration de la dimension temporelle, tant sont nombreux également les créateurs issus de ces autres domaines, et qui choisissent de s’aventurer dans le champ des arts plastiques. Et peut-être se souviendra-t-on de ces expositions monographiques et collectives qui, en écho à la collection, s’inscrivaient dans ce dialogue interdisciplinaire, notamment "Sound Houses" avec Alvin Lucier et Tom Johnson pour la musique, "Montag ou la Bibliothèque à venir" pour la littérature, ou plus récemment "Rose Gold" de Cécile Bart, "Dancing Machines" et "Danser sur un Volcan" pour la danse.


L’exposition présentée aujourd’hui propose de revisiter cette histoire au travers d’oeuvres de la collection déjà montrées au cours de ces dix dernières années. Elle est enrichie de nouvelles pièces, inédites en ce lieu, car récemment acquises. Parmi les premières figurent les oeuvres de Pauline Boudry & Renate Lorenz, Robert Breer,

Susanna Fritscher, Ryoji Ikeda, Georgina Starr, Esther Ferrer, et parmi les secondes, les installations de William Forsythe et La Ribot, ainsi que les vidéos d’Anne Rochat et Abdessamad El Montassir.

Toutes abordent la question du corps, qu’il soit physique ou social : les corps solitaires du Float de Robert Breer, à la dimension anthropomorphique, glissant lentement dans l’espace, ou de la fragile danseuse de Georgina Starr suspendue dans les airs ; les corps solidaires des silhouettes gémellaires d’Esther Ferrer, ceux d’Anne Rochat et de son frère partageant leur oxygène au fond d’un lac, ou bien encore ceux des musiciennes et performeuses queer scénographiées par Boudry / Lorenz, cherchant l’harmonie et faisant écho à d’autres corps, ceux des invisibles, des oubliés et des minorités auxquels s’intéressent La Ribot et Abdessamad El Montassir.

Mais aussi ceux des visiteurs invités à éprouver physiquement les installations de William Forsythe et de Susanna Fritscher, ou à s’immerger dans celle de Ryoji Ikeda pour expérimenter les limites de la perception visuelle et sonore.

Ceux enfin des oeuvres elles-mêmes, qui toutes s’inscrivent dans l’espace vacant des salles d’exposition pour le faire vivre un temps, comme autant de figures du vide.


Sylvie Zavatta
Carte
Agenda
Information
Contact
Aucune programmation.
Aucune information complémentaires.

Détails de l'évènement

  • Catégorie

    Rassemblements
  • Date de début

    samedi 03 juin 2023 à 14:00
  • Date de fin

    dimanche 29 oct. 2023 à 19:00
  • Adresse

    2 Passage des Arts, FRAC, 25000 Besançon, France
  • société

    OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DU GRAND BESANCON