Vernissage commun

Expositions Cultures Arts-Vernissage commun
Prenez part au vernissage commun des expositions Gardiens du silence, Astrid de La Forest. Figures du vivant et Kokoschka - Animaux totems ! Allocutions

Yvan Luccarini, syndic de la Ville de Vevey

Nathalie Chaix, directrice

Aglaja Kempf, conservatrice de la Fondation Oskar Kokoschka

Florian Rodari, conservateur de la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex

Astrid de La Forest, artiste

Le Musée Jenisch Vevey a décidé de mettre les arbres à l’honneur. Ce projet vise à poser un regard poétique sur ces magnifiques représentants du monde végétal. À travers le motif de l’arbre, le public est amené à s’interroger : Pourquoi l’arbre fascine-t-il autant ? Comment les artistes l’ont-ils représenté dans le passé ? Comment le font-ils aujourd’hui ?

Un des caractères singuliers de l’art d’Astrid de La Forest (Paris *1962) consiste à n’être ni complètement l’approche d’un graveur, ni complètement celle d’un peintre. Elle revendique à la fois un besoin d’espace, une gestualité, un usage de la couleur qui l’apparentent à la peinture, mais à un art de peindre qui ferait appel à l’encre d’imprimerie et exigerait d’être soumis au passage de la presse. Voyageant volontiers, elle puise ses sujets dans l’observation de la nature, du monde animal, paysages et portraits. Les motifs qu’elle privilégie surgissent sur la feuille telles des manifestations du visible, grâce aux jeux d’arabesque et de transparence offerts par l’encrage et la superposition des plaques.

L’artiste autrichien Oskar Kokoschka (1886 – 1980) vouait une fascination à la représentation des animaux. Mammifères, poissons, oiseaux, amphibiens, reptiles, ils sont partout. Les bêtes forment déjà un ensemble appréciable dans ses travaux de jeunesse alors qu’il imagine un monde féerique, bientôt englouti dans la grande désillusion de la Première Guerre mondiale. L’exposition consacre une large part à ce que l’historien de l’art anglais Kenneth Clark, proche de Kokoschka, a appelé le totémisme, érigeant l’animal en symbole social, moral ou politique. Sensible au rendu du mouvement et ébloui par la souveraine concision de l’art pariétal, Kokoschka aspire à exprimer la force vitale de ses sujets. Et quel motif pouvait le pousser à mener cette recherche à son plus complet aboutissement que les animaux dans toute leur diversité ?
Carte
Agenda
Information
Contact
Aucune programmation.
Aucune information complémentaires.
Aucun contact.

Détails de l'évènement

  • Catégorie

    Expositions Cultures Arts
  • Date de début

    mardi 20 juin 2023 à 18:30
  • Date de fin

    mardi 20 juin 2023 à 20:00
  • Adresse

    Musée Jenisch, Av. de la Gare 2, Vevey, CH

Photos

Expositions Cultures Arts-Vernissage commun