ARCHITECTS AT PLAY

Expositions Cultures Arts-ARCHITECTS AT PLAY
Du 28 avril au 11 juin, le Pavillon Sicli accueillera l’exposition «  Architects at Play ». L’événement proposera aux visiteurs·euses un parcours unique à travers plusieurs univers ludiques mettant en scène autant de manières de faire des mondes. Des dessins de R. Buckminster Fuller, aux œuvres singulières d’Aldo Rossi en passant par les expérimentations de Charles & Ray Eames, le visiteur·euse sera amené à découvrir que l’humain est un architecte joueur. De la cabane solitaire à l’arche cosmopolite, nous construisons en jouant des mondes que nous co-habitons. Le jeu ouvre un intervalle mystérieux entre nos subjectivités et la réalité, où il devient possible de saisir le monde autant que d’être saisi par lui.


« Architects at Play » constitue l’aboutissement d’une recherche sur le jeu et l’imagination architecturale, les expériences construites et les récits mythologiques. L’exposition initie la rencontre entre deux personnages : celui de l’architecte et celui de l’enfant et explore une série de mondes imaginés par leurs jeux. Ces mondes et les mécanismes d’invention qu’ils convoquent sont au cœur du dispositif curatorial où s’entrechoquent les terrains de jeu de l’enfance et ceux d’architectes, d’artistes ou de designers, afin d’offrir l’expérience du saisissement du monde.


Un riche programme d’événements sera mis en place au cours de l’exposition. Des ateliers didactiques pour les enfants, une table ronde ainsi que des visites guidées offriront aux visiteurs·euses –jeunes et moins jeunes– des occasions uniques de découvrir toutes les facettes de « Architects at Play ».


Découvrez le programme complet des événements "Architects at Play" : https://www.ma-ge.ch/agenda/liste/?tribe_eventcategory%5B0%5D=39


Une exposition ancrée dans le territoire

« Architects at Play » est une exposition du CIVA (Bruxelles) réimaginée pour Genève par la Fondation Pavillon Sicli. Sa scénographie ainsi que son identité visuelle ont été confiées au Master en Design Espace & Communication de la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève (HEAD) sous la direction de Rosario Hurtado et Arno Mathies.


Le Musée Suisse du jeu de La Tour-de-Peilz proposera plusieurs pièces rares venant de leur collection, de l'Antiquité au XXème siècle. Un ensemble constitué spécialement pour l’exposition afin d’offrir un contre-point singulier entre les terrains de jeux de l’architecte et de l’enfant.


Concours Cabane Primitive : Sept œuvres inédites

« Architects at Play » sera également l’occasion de découvrir les sept projets de cabanes lauréats du concours « Cabanes Primitives » lancé par la fondation en 2022. Celui-ci invitait les participants·tes à réaliser leur propre concept de cabane afin de mettre en lumière la diversité et le foisonnement conceptuel des créateurs.trices suisses.


Que ce soit sous la forme d’archétypes, des prototypes ou d’objets paradigmatiques, le jury a sélectionné sept projets pour leur créativité et leur manière de représenter de nouveaux faisceaux d’architectures possibles.


Ces œuvres inédites seront exposées dans le grand dôme du Pavillon Sicli durant toute la durée de l’exposition.
Carte
Agenda
Information
Contact
Aucune programmation.
Aucun contact.

Détails de l'évènement

  • Catégorie

    Expositions Cultures Arts
  • Date de début

    vendredi 28 avril 2023 à 12:00
  • Date de fin

    dimanche 11 juin 2023 à 17:00
  • Adresse

    Pavillon Sicli, Rte des Acacias 45, Les acacias, 1227 Genève, Suisse

Photos

Expositions Cultures Arts-ARCHITECTS AT PLAY