Objectifs
Programme
La continuité de la formation est menée par un intervenant producteur. Les journées seront entrecoupées de rencontres avec plusieurs professionnels en activité (Assistant réalisateur·trice, régisseur·euse général, ingénieur du son, cheffe opérateur·trice et monteur·se).
JOUR 1
Le matin (3h) : Généralités
Qu’est-ce qu’un film court ?
L’économie du court métrage en France
Point sur l’intermittence
L’après-midi (4h) : La genèse d’un film
L’écriture du scénario : comment l’écrire et à qui le faire lire ?
Est-il nécessaire de collaborer avec un producteur·trice sur ce projet ? Le choix du mode de production, les atouts de l’autoproduction, la notion d’ambition(s)
JOUR 2
Le matin (3h) : La recherche d’un producteur
Comment constituer son dossier, cibler son interlocuteur et savoir se présenter ?
Les spécificités propres aux producteur·trice·s de courts métrages
L’après-midi (4h) : Le financement
État des lieux du financement du court métrage en France
Panorama des aides et de leur ligne éditoriale
Les différents fonds accessibles aux auteurs seuls
Quelle stratégie, avec quelle méthode ?
JOUR 3
Le matin (3h) : La constitution d’une équipe
Rôle de chaque membre d’une équipe, les questions de délégation, de répartition du travail et des responsabilités
Principaux critères de recrutement des postes clés : compétences, formations et expériences requises
L’après-midi (4h) : Cadre administratif & législatif
Le contrat d’auteur·e, les contrats de travail, les cessions de droit à l’image
La question du bénévolat
Les questions de sécurité et d’assurances
Les autorisations de tournage
JOUR 4
Le matin (3h) : Les principales étapes de la fabrication d’un film
La préparation, le découpage, le dépouillement, les repérages et le casting
Le tournage
La postproduction
L’après-midi (4h) : La diffusion
Les outils et méthodes de promotion d’un film
Le rôle de l’Agence du court métrage, des chaînes TV, des distributeur·trice·s et d’Unifrance
Les plateformes d’inscription et les marchés nationaux
Comment cibler les acheteurs internationaux ?
Les recettes provenant des locations, ventes, prix, etc.