Tropique de la Violence

Entre noirceur et clarté, le parcours du jeune Moïse dans la violence d’un bidonville de Mayotte. Une adaptation finement ciselée du roman choc de Nathacha Appanah

Après sa traversée de l’Océan depuis les Comores, le petit Moïse grandit dans un bidonville de Mayotte. Surnomme´ Gaza, ce quartier est peuple´ de mineurs isolés. Pris sous l’aile de Bruce, le jeune homme sera aussi confronté à de terribles défis. Par les yeux d’un policier et d’un travailleur humanitaire, le spectateur suit ce destin contemporain éminemment tragique, de l’ombre a` la lumière. Sur fond de tulles savamment déployés, immergée dans des eaux noires, la scène se fait le reflet de nombreux fantômes, tour a` tour mauvaise conscience de l’Occident, mer tombeau ou marée de déchets cernant l’île. L’usage de la vidéo permet de naviguer entre différents degrés de réalité et de conscience.

Écrivaine à succès, Nathacha Appanah a été´ couronnée de 15 prix littéraires pour ce roman paru en 2016. Pour en faire saillir l’urgence, le metteur en scène Alexandre Zeff fait appel au rap et au slam, épaulé par la présence de musiciens live au plateau et des comédiens particulièrement acérés. Révéler aux yeux du monde la réalité de Gaza, c’est aborder la réalité de milliers de migrants, porter une voix poétique et politique, qui nous saisit tous dans notre intimité. Ce travail s’inscrit dans la démarche de la compagnie Camara Oscura, qui mise sur le pouvoir de l’art pour secouer les consciences.
Carte
Agenda
Information
Contact
Aucune programmation.
Aucune information complémentaires.
+33296371920
accueil@carre-magique.com

Détails de l'évènement

  • Catégorie

    Rassemblements
  • Date de début

    jeudi 02 mars 2023 à 20:00
  • Date de fin

    jeudi 02 mars 2023 à 23:59
  • Adresse

    Carré Magique, Parvis des Droits de l'Homme, 22300 Lannion, France
  • société

    Office de tourisme Bretagne Côte de Granit Rose