(La bande à) LAURA vient coudoyer Olympia, un tableau peint par Édouard Manet en 1863. On connaît plus ou moins le scandale qu’il provoqua au Salon de 1865 à Paris, mais l’histoire de l’art s’est surtout attachée à décrire la figure allongée au premier plan – une certaine Victorine – et plus rarement celle qui tend un bouquet de fleurs à l’arrière du lit – une prénommée Laure, qui vivait 11 rue de Vintimille, près de la place Clichy, à 26 minutes à pied de l’atelier de Manet, 81 rue Guyot dans le 17e. Le regard frontal de la femme blanche a en effet produit plus de littérature que le geste de la femme noire. Même le chat et les fleurs ont été plus commentés.
Il s’agit, avec (La bande à) LAURA, d’inverser la tendance. C’est-à-dire : de produire un récit où Laure et Victorine sont nommées : d’inventer des images où les deux modèles sont à égalité non pas seulement vis à vis de l’autre, mais aussi vis à vis du peintre et de l’histoire de l’art – qui a consciencieusement laissé les femmes tomber.
Conception, récit Gaëlle Bourges
Avec Carisa Bledsoe, Helen Heraud, Noémie Makota & Julie Vuoso
Robes Anne Dessertine
Costumes et accessoires Gaëlle Bourges & Anne Dessertine
Lumière Abigail Fowler
Musique Stéphane Monteiro a.k.a XtroniK
Chanson Stéphane Monteiro & Julie Vuoso, d’après « Atraente » de Chiquinha Gonzaga » (« Ô Abre Alas! », Original Recordings)
Guitare classique Julie Vuoso
Chœurs Carisa Bledsoe, Helen Heraud, Noémie Makota & Julie Vuoso
Musiques additionnelles
Giuseppe Verdi, « La Traviata », Acte 3, Prélude (Interprétation de Carlos Kleiber, éd Deutsche Grammophon (DG))
Marie Jaëll, « Les ombres » ; « Métamorphose » ; « Pas trop lentement » (Interprétation Cora Irsen Klavier, Complete Works for Piano, Vol. 1, éd Querstand)
Régie générale, son & lumière Guillaume Pons
Répétition chant Olivia Denis
Une version audio-décrite et une version en Langue Française des Signes sont disponibles
Audiodescription Valérie Castan
Langue Française des Signes Lucie Lataste
Production association Os
Administration & production Camille Balaudé
Coproduction
T2G – Théâtre de Gennevilliers
Théâtre de la Ville – Paris / Festival d’Automne à Paris
L’échangeur – CDCN Hauts-de-France
Théâtre d’Arles
TANDEM, scène nationale de Douai-Arras
La Rose des Vents, scène nationale de Villeneuve d’Ascq
Avec le soutien de Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings, de la Région Ile-de-France dans le cadre de l’aide à la création, du Département des Bouches-du-Rhône – Centre départemental de créations en résidence, du département de l’Essonne et de l’Amin Théâtre – Le TAG