LE TEMPS DES OGRES

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Dans les contes, l’Ogre est souvent dépeint comme un monstre bestial, aveugle et sanguinaire, animé d’un appétit féroce de chair fraîche. Mais ce qui le rapproche « dangereusement » de nous, c’est sa faculté d’éprouver les sentiments qui nous animent tout au long de notre existence, la colère, la joie, la tristesse, la peur. Il est «L’homme sauvage qui mange les enfants », selon Charles Perrault, et qui nous inspire une crainte enfantine et ancestrale de la dévoration, mais il nous ressemble un peu. Qui sont les Ogres, où sont-ils ?
Débordant d’un désir insatiable de pouvoir et de richesse, l’Ogre des contes de notre enfance a changé d’apparence, et si je l’imagine en chef d’état, en chef religieux, il reste un Ogre, il est devenu celui qui dévore nos libertés. Je pourrais l’imaginer en apôtre de la finance, promoteur d’une machine économique néolibérale qui soumet les individus aux exigences de la compétition et du profit et qui menace nos libertés. Mais je préfère imaginer son visage d’enfant, et je me dis qu’avant d’être un monstre, il a connu les mêmes frayeurs que les autres enfants, et je suis sûr que lui aussi il a eu peur d’être englouti par le Grand Méchant Loup. J’imagine alors la paranoïa du tyran prendre le visage de ce Grand Méchant Loup, avec la peur de perdre le pouvoir et la richesse, une peur viscérale qui lui ronge les entrailles et qui va inévitablement provoquer sa chute. LA CHUTE DU TYRAN, c’est possible !
J’ai imaginé un grand jeu de massacre, une sorte de chamboultout géant où l’on pourrait incendier les effigies des Ogres Pol Pot, Hitler, Staline, Bokassa, Pinochet, Mao, Bachar el-Assad, et tous ceux qui sévissent encore aujourd’hui, comme un exorcisme pour crier sa colère et sa révolte contre les fossoyeurs de la LIBERTÉ, pour exprimer sa tristesse au souvenir de toutes les victimes de la barbarie des hommes. ALORS j’ai imaginé une version sanglante de « L’arroseur arrosé », un conte tragi-grotesque que l’on appellerait LE TEMPS DES OGRES, ou comment l’Ogre devient à son tour victime de la crainte qu’il inspire, celle de la DEVORATION.
Et puis des condamnations et des sentences de mort qui résonnent comme des coups de marteaux sur une enclume, depuis trop longtemps… et puis cet interminable cortège funèbre de martyrs, des noms de toutes les couleurs, depuis trop longtemps… 19 ans de prison pour avoir osé chanter dans sa langue maternelle le kurde. Torturée, violée, assassinée pour avoir manifesté son désir de justice, de liberté et d’égalité. Morts après plusieurs mois de jeûne de protestation contre la répression. 33 ans de prison et 148 coups de fouet pour avoir exprimé son désaccord avec l’obligation de porter le hijab. Morts pour la liberté d’expression. Nasrim Sotoudeh, Daniela Carrasco, Havrin Khalaf, les journalistes de Novaïa Gazeta, Nudem Durak, Ibrahim Gökcek et Helin Bölek, et tous les autres, des enfants, des femmes, des hommes, dans les pogroms d’Europe de l’Est, dans les camps d’extermination nazis, au Rwanda, au Cambodge, en Syrie, en Palestine, quel avenir pour les Kurdes? Combien reste-t-il d’Indiens sur le continent américain ? Depuis trop longtemps…
Alors, pleurer sur le sort des opprimés, OUI ! Mettre la tristesse, la révolte et la colère au service du rire, c’est encore mieux ! Alors j’ai choisi le rire, le rire cruel. L’humour et la cruauté pour aiguiser notre vigilance et notre sens critique face à la montée des doctrines nationalistes et des intégrismes religieux. L’humour et la cruauté pour évoquer le comportement despotique des dictateurs, la privation des libertés fondamentales et le déshumanisation de l’individu dans les régimes totalitaires. Du burlesque dans le tragique, et du tragique dans le burlesque, à la manière de Ionesco, Brecht, Jarry, et tant d’autres qui ont préféré choisir le rire cruel pour parler de la spirale infernale de la folie du pouvoir, et du pouvoir de la folie… du pouvoir. Plus qu’un désir, UNE NÉCESSITÉ.

Daniel Violette

Auteur : Daniel Violette
Mise en scène : Bertrand Saunier
Avec : Bertrand Saunier et Daniel Violette
Conception, réalisation décors et marionnettes : Daniel Violette
Création sonore : Joséphine Violette (contrebasse), Jean Carl Feldis (bande son)
Mélodies / chansons : Dominique Cardon
Création lumière : Antonin Liège

Durée estimée : 1h10

Représentations :
Du 09 au 19 février 2023
Du jeudi au samedi à 21h
Le samedi et dimanche à 16h30

Tout public à partir de 12 ans

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jeudi 09 février 2023
21:00
LE TEMPS DES OGRES
Ouvert

Ouverture de : 21:00:00 à 22:10:00
vendredi 10 février 2023
21:00
LE TEMPS DES OGRES
Ouvert

Ouverture de : 21:00:00 à 22:10:00
samedi 11 février 2023
16:30
LE TEMPS DES OGRES
Ouvert

Ouverture de : 16:30:00 à 17:40:00
samedi 11 février 2023
21:00
LE TEMPS DES OGRES
Ouvert

Ouverture de : 21:00:00 à 22:10:00
dimanche 12 février 2023
16:30
LE TEMPS DES OGRES
Ouvert

Ouverture de : 16:30:00 à 17:40:00
jeudi 16 février 2023
21:00
LE TEMPS DES OGRES
Ouvert

Ouverture de : 21:00:00 à 22:10:00
vendredi 17 février 2023
21:00
LE TEMPS DES OGRES
Ouvert

Ouverture de : 21:00:00 à 22:10:00
samedi 18 février 2023
16:30
LE TEMPS DES OGRES
Ouvert

Ouverture de : 16:30:00 à 17:40:00
samedi 18 février 2023
21:00
LE TEMPS DES OGRES
Ouvert

Ouverture de : 21:00:00 à 22:10:00
dimanche 19 février 2023
16:30
LE TEMPS DES OGRES
Ouvert

Ouverture de : 16:30:00 à 17:40:00
Aucune information complémentaires.
+33148083974
troupe@epeedebois.com

Détails de l'évènement

  • Catégorie

    Rassemblements
  • Date de début

    jeudi 09 févr. 2023 à 21:00
  • Date de fin

    dimanche 19 févr. 2023 à 17:40
  • Adresse

    Théâtre de l'Epée de Bois, La cartoucherie, Rte du Champ de Manoeuvre, 75012 Paris, France
  • société

    Théâtre de l'Epée de Bois

Photos

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