How to disappear

Spectacles-How to disappear

Disparaître de soi-même pour mieux se réinventer, à travers un seul en scène indiscipliné, d’une générosité folle.
Au départ, sur la scène, il y avait une jeune femme. Et, au fond d’elle-même, une envie persistante : disparaître. Faire faux bond au destin. Tout laisser derrière elle, comme ça, sans bruit, pour s’éclipser du monde. Se fondre dans le paysage. Un beau jour, elle décide de passer à l’action. Elle organise sa fuite, jusque dans les moindres détails. Une fois prête, elle s’échappe. Mais comme rien ne se passe jamais comme on l’avait prévu - dans la vie comme au théâtre, elle finit par refaire surface, sous des formes nouvelles, là où on ne l’attendait pas…
Dans sa nouvelle création, Émilie Maquest ausculte un désir qui l’a longtemps traversée : disparaître de soi. Elle en donne une vision joyeuse et indisciplinée. Pour elle, la fuite est tout sauf un renoncement. Au contraire, elle invente une façon nouvelle de déserter, comme un élan vital brut, une force qui nous pousse à faire sécession et à entrer en résistance, face à un monde qui, trop souvent, nous assigne et nous restreint. En s’évaporant de son propre corps, elle nous entraîne avec elle, à la recherche d’une possible métamorphose. Elle recompose les morceaux disloqués de son identité, pour donner à sa vie un sens et des contours nouveaux.
Avec How to disappear, Emilie Maquest chemine dans son désir de mélanger les disciplines artistiques, à la recherche de nouveaux points de fusion. Faisant appel aux mots, au mouvement, à la musique live, à la magie ou encore à la ventriloquie, elle laisse éclater l’intériorité de son personnage, au sens propre, non sans une certaine jubilation. C’est ainsi qu’on la voit partir à la rencontre de ses propres organes, figurés au plateau à travers les sculptures troublantes d’Élodie Antoine, créées spécialement pour le spectacle. Seule face à son cœur, son foie et ses intestins, Émilie Maquest transgresse les limites du vraisemblable, avec une grande générosité. Elle engage avec eux un dialogue délirant, comme seul le théâtre peut en inventer.
THÉÂTRE / CRÉATION / PREMIÈRE

Carte
Agenda
Information
Contact
Aucune programmation.
Aucune information complémentaires.
Aucun contact.

Détails de l'évènement

  • Catégorie

    Spectacles
  • Date de début

    jeudi 22 sept. 2022 à 10:00
  • Date de fin

    samedi 08 oct. 2022 à 23:59
  • Adresse

    Théâtre Varia, Rue du Sceptre, 78, 1050, Ixelles, Belgique

Photos

Spectacles-How to disappear